Menu principal :
Pêche en Ville 2018 -
Cours de pêche 101 dans la Haute-
Les apprentis pêcheurs envahissent les rives de la rivière Saint-
Publié 28 mai 2012
Charlotte Jean a le sourire aux lèvres. À sa première expérience de pêche, elle a mis le grappin sur deux poissons en l'espace d'une quinzaine de minutes. "J'aime mon expérience", assure-
"Ma paie, c'est le sourire et les yeux des enfants", déclare le président de l'arrondissement de la Haute-
et le responsable à l'organisme Pêche en Ville, Simon Brouard, un passionné de ce sport.
Effectivement, les réactions des jeunes sont diversifiées. Certaines filles laissent échapper un petit cri. Pour leur part, les garçons savourent leur succès en montrant fièrement leur prise. Plusieurs des participants sont retournés avec un véritable trophée de pêche.
Après plus d'une heure de formation sur l'environnement, la courtoisie, le civisme et la sécurité, les apprentis pêcheurs s'exécutent avec leur nouvelle canne à pêche reçue de la part de Canadian Tire. Un permis valide jusqu'à 18 ans leur a aussi été remis.
De nombreux parents et grands-
Un peu plus loin sur la rive, Michel Courcy de Neufchâtel explique aux jeunes dans son groupe attitré que le secret pour prendre du poisson, c'est la patience. "Ils attendent, ils veulent pêcher et ils voient les poissons. La patience, c'est le secret du succès", confie M. Courcy, venu accompagner sa petite-
Quelques minutes avant de mettre les lignes à l'eau, un pisciculteur de la Haute-
Au total, 450 permis et cannes de pêche seront distribués cette année. Le projet fait des petits puisque l'organisation Pêche en Ville voit maintenant des parents ayant été initiés à la pêche revenir avec leurs enfants.
D'autres groupes scolaires participeront à ce type de journées les 1er juin et 8 juin. La programmation 2012 propose également des activités le 2 juin ainsi que le 9 juin.
L'Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo